En 2021, les différents groupes de travail du projet ASIRI+ ont mené de nombreuses actions malgré les quelques restrictions sanitaires qui ont notamment empêchées des réunions de se tenir en présentiel ce qui est parfois gênant pour partager ses expériences.
Etude expérimentale du comportement des plateformes de transfert de charge
Les essais dans la fosse du CEREMA de Rouen à échelle 1 ont débuté en juin 2021. Une caractérisation en laboratoire a permis de valider un sol analogique simulant le comportement d’un sol compressible. Deux premiers essais ont été réalisés donnant une grande satisfaction sur les moyens mis en œuvre, la répétabilité des essais et leur capacité a bien simuler le comportement réel d’un remblai sur inclusions rigides.
Les essais à la centrifugeuse de l’UGE qui compléteront ces essais sont à l’étude.
Instrumentation d’ouvrages réels
Deux nouveaux ouvrages réels ont été instrumentés et suivis en 2021 :
- un mur de soutènement renforcé par géosynthétiques sur inclusions rigides près de Chambéry pour analyser l’influence de la présence d’un renforcement géosynthétique dans la plateforme de transfert de charge,
- une zone sous la réhausse de la digue sur inclusions rigides de la centrale du Blayais pour analyser le comportement d’une plateforme de transfert de charge en sol traité,
Et d’autres ouvrages sont prévus pour 2022, notamment avec le port du Havre et celui de Rouen.
Essais en laboratoire
Une étude des mécanismes de rupture dans la plateforme a été réalisée sur modèles réduits centrifugés pour des charges statiques et des charges roulantes, en géométrie 2D.
Une nouvelle thèse Cifre (Julien Mannah) a débuté fin 2021 avec Arcadis pour travailler sur le comportement des plateformes en sol traité.
Semelles et dallages sur inclusions rigides
L’analyse des essais in situ réalisés en 2020 a été faite mais en attente de présentation. En effet un benchmark va être lancé auprès des membres du PN ASIRI+ début 2022.
Les essais à la centrifugeuse de l’UGE qui compléteront ces essais ont été définis et seront réalisés au premier semestre 2022.
Sollicitations cycliques
Au cours de l’année 2021, les mesures d’un renforcement de sol sous une éolienne réalisée dans le cadre du projet FUI FEDRE ont été enregistrées et analysées. Comme pour le GdT 4, un benchmark va été mené sur cet ouvrage en 2022 afin de confronter les mesures aux résultats des modélisations numériques.
Propagation d’ondes de surface dans un milieu renforcé d’inclusions périodiques (volet ANR-A)
Comportant une partie de modélisation numérique par éléments spectraux et de modélisation physique sur le banc MUSC, ce sujet est entré dans une phase très active depuis le recrutement en juin 2021 du Post-Doc Michaël Darche sur le campus nantais de l’Uni Eiffel : la propagation 3D des ondes sismiques en milieu périodique renforcé par IR verticales (une puis trois) et l’analyse du comportement des Ondes de Surface de ce champ d’onde.
Sollicitation sismique (volet ANR-B)
Des travaux préparatoires engagés depuis le début du projet tant sur les aspects numériques qu’expérimentaux commencent à se concrétiser avec le recrutement de Ramon Alcala Ochoa (doctorant à l’ECN depuis sept. 2020), et le post-doc Cristian Soriano-Camelo (Uni Eiffel, arrivé en oct. 2021) pour le programme expérimental en centrifugeuse.
Modélisation numérique
Avec une visée transversale, les activités ont principalement consisté à piloter les benchmarks numériques. Une interaction forte avec le GdT7 est également engagée.
Impact environnemental
Bénéficiant du recrutement de la Post-Doc Myriam Saadé (à temps partiel sur ce projet), cette activité a commencé par traiter le cas d’une éolienne sur IR.
Recommandations & valorisation
Le GT a été formé et s’est réuni pour définir le plan de travail de rédaction des recommandations.