En 2022, les différents groupes de travail du projet national ASIRI+ ont repris une activité « normale » sans perturbations liées aux restrictions sanitaires subies les deux années précédentes.

Les essais dans la fosse du CEREMA de Rouen à échelle 1 se sont poursuivis avec les essais de plateformes renforcées par nappes géosynthétiques et une plateforme en sol traité. Les résultats de ces essais sont intéressants et assez inattendus. Les derniers essais de 2023 permettront de conclure les activités de ce GdT et apporter d’importants éléments dans la compréhension des mécanismes.

Les essais à la centrifugeuse de l’Uni Eiffel qui compléteront ces essais se feront en 2023.

Les deux ouvrages réels instrumentés en 2021 ont été suivi en 2022 (un mur de soutènement renforcé par géosynthétiques sur inclusions rigides près de Chambéry, une zone sous la réhausse de la digue sur inclusions rigides de la centrale du Blayais). Les résultats de ces mesures ont été comparés aux calculs menés pour le dimensionnement des ces ouvrages. Les deux rapports de synthèse seront disponibles début 2023.

Un autre ouvrage a été instrumenté et suivi en 2022 (Plateforme portuaire sur IR du port du Havre). Les mesures seront apportées au PN ASIRI+ début 2023.

Les essais de chargement lourd sur plateforme sur IR du port de Rouen ont été reportés au printemps 2023.

Les essais centrifugés se sont poursuivis à l’Uni Eiffel, campus de Nantes, pour mettre en évidence le comportement d’une plateforme sur IR soumise à diverses sollicitations et notamment des charges roulantes alternées et non-alternées. L’impact d’un trafic 2D en sens unique ou alterné a ainsi été étudié, avec ou sans géogrille dans la plateforme. On a pu en tirer quelques enseignements novateurs en matière de déformations dans la plateforme et de modes de transfert en tête des inclusions.

Des essais de caractérisation de traitement de sol ont été réalisés dans le cadre de la thèse de Julien Mannah afin de disposer d’un sol parfaitement caractériser pour les tester en plateforme dans la fosse du Cerema pour les essais de chargement du Port de Rouen.

Les résultats du benchmark ont été présenté en septembre et comparés aux mesures. Ce travail permettra de mieux prendre en compte les mécanismes sous semelles sur IR

Les essais à la centrifugeuse de l’Uni Eiffel qui compléteront ces essais ont été définis et seront réalisés au premier semestre 2023.

Au cours de l’année 2022, les mesures d’un renforcement de sol sous une éolienne réalisée dans le cadre du projet FUI FEDRE ont été enregistrées et analysées. Des modèles numériques ont pu être calibrés et proposés. La thèse d’Adnan Sahyouni traitant de ce sujet sera soutenue début 2023.

Une approche couplée de modélisation physique et numérique a été engagée avec certains succès, malgré la réduction du volume expérimental pour des raisons externes (le fournisseur de résine a subi un incendie). Le prolongement de 6 mois du Post-Doc de Michael Darche permet d’approfondir les développements numériques, notamment dans l’ajustement de la validation de la technique d’homogénéisation. Des communications à des congrès ont été rédigées et présentées.

Une approche couplée de modélisation physique et numérique a été engagée avec certains succès, des comparaisons ayant pu être menées dans le cadre de la thèse de Ramon Alcala Ochoa. Le Post-doc Cristian Soriano a fortement contribué au développement de la méthodologie expérimentale en centrifugeuse. Des développements numériques nombreux se font en collaboration avec le GdT8. Des analyses d’interaction sol structure non linéaire ont été réalisés par CentraleSupélec afin d’évaluer l’influence de diverses amplitudes du chargement sismique dans la réponse du système et aussi d’estimer les effets favorables ou défavorables de l’utilisation d’inclusions rigides dans la réponse sismique d’une structure posée un profil de sol.

Des comparaisons entre modélisations discrètes, modélisations en milieu continu et approches simplifiées ont été effectuées pour mieux comprendre les limites et avantages de chacune de ces méthodes pour la modélisation des mécanismes de report de charge ayant lieu au sein du matelas de transfert de charge.

La modélisation discrète par l’intermédiaire du postdoctorat de Mr Marcus Guadagnin Moravia (UGA) sur la modélisation discrète des géogrilles a permis de mettre en évidence la distribution des contraintes sur et au-dessus des géogrilles et l’influence de la rigidité du sol compressible.

Deux benchmarks ont été présentés :

  • Benchmark 2 sur les essais en centrifugeuse qui a permis de prendre en compte des chargements avec des grandes déformations dépassant les ELS,
  • Benchmark 3 sur des renforcements sous dalle qui correspond à un cas réel avec des déformations admissibles. Le dallage étant directement posé sur les pieux. Les cas d’un chargement vertical centré, vertical excentré et horizontal ont été étudiés.

L’évaluation environnementale de solutions d’amélioration de sol par inclusions rigides s’est poursuivie via l’analyse de trois études de cas : 1) cas théorique comparant PTC granulaire et PTC traitée, pour différentes épaisseurs et taux de ciment, pour une fondation d’éolienne ; 2) comparaison de deux méthodes de renforcement de sol (IR versus pieux) dans le cadre du projet de gare routière du pôle multimodal Nice Saint-Augustin-Aéroport ; 3) analyse des impacts environnementaux des fondations d’une plateforme logistique (Lidl, Saint Augustin), permettant de distinguer les contributions des différents sous-systèmes : dallage, massif, matelas et CMC.

Le GdT a été formé et s’est réuni pour définir le plan de travail de rédaction des recommandations. Les sous-groupes de rédaction ont commencé leur travail.

Un atelier de travail de deux jours a été organisé au Cerema d’Aix en Provence fin mai 2022, réunissant 50 membres du PN ASIRI+. Les retours ont été très positifs et un nouvel atelier a été organisé à Nantes en janvier 2023.

Une session spéciale a été organisée aux JNGG 2022 en juin.

Le Projet National ASIRI+ est administré par l’IREX